1. Thème


Nous présentons une ligne principale alpine à voie unique quelque part dans les montagnes helvétiques.

Cette ligne est exploitée par une ou diverses compagnies à voie métrique (RhB, MGB, MOB, etc…).

L’exploitation de véhicules « prêtés » par d’autres compagnies, est possible en tout temps.

L’époque représentée va du début des années 1980 à nos jours.

2. Echelle


H0m – 1:87ème = 12 mm (écartement métrique)

3. Géométrie des modules


La longueur et la largeur entre les profils terminaux sont complètement libres.

Pensez aux possibilités de transport !

Il est possible de concevoir un ensemble de plusieurs modules (gares, industrie, etc…), n’utilisant pas le profil normalisé entre eux.  

4. Raccordement entre modules


Nous utilisons le profil symétrique V (vallée). Ce profil présente l’avantage d’un raccordement aisé indépendamment de l’orientation du module.

Il est probable que nous utilisions également par la suite, si le nombre de modules devient assez important, les profils type « plaine » et type « flanc de coteau ».

La liaison mécanique entre modules se fait au moyen de deux vis et boulons M8. En prévoir une paire par modules (assez long pour lier deux profils de fin de modules et la planche-support des pieds.

5. Hauteur des modules


La hauteur entre le sol et le plan de roulement (planche qui supporte les rails) est de 1048 mm.

6. Pieds des modules


Un support de modules consiste en deux carrelets en bois, reliés par deux planches larges de 400 mm. La planche supérieure dépasse de 75 mm les carrelets et reçoit les mêmes perçages que la planche du module.

Les modules sont posés sur les supports de façon à ce que deux modules et un support puissent être vissés ensemble.

La planche inférieure sert uniquement de renfort. Il n’est pas nécessaire de prévoir des ajustages de hauteur.

Prévoir éventuellement la possibilité de fixer des croisillons pour rigidifier l’ensemble.

Les pieds sont en bois naturel.

7. Couleur et identification des modules


On peindra la face extérieure des modules avec de la peinture acrylique satinée de couleur noire RAL 9005 ''Tiefschwarz''

Chaque module portera le nom de son propriétaire et du module (si cela existe – gare, industrie, etc…).

Afin de faciliter la création d’ensembles modulaires en fonction des espaces disponibles, chaque propriétaire établira un plan à l’échelle 1:10ème de son (ses) module(s), comportant les éléments principaux tel que voies, rayon de courbure, ponts, tunnels, bâtiments importants, etc… 

8. Voies


Pour les voies, nous recommandons l’utilisation de la voie PECO en code 75 - h = 1.9 mm

Toutefois l’utilisation de la voie BEMO en code 83 - h = 2.1 mm est aussi possible.

Voies principales :

  • Rayon minimum de courbes 600mm, recommandé 900mm.

Voies dépôt et industriels :

  • Rayon minimum de courbes 400mm, recommandé 500mm.

Aucune éclisse ne sera utilisée entre les modules.

Les traverses sont posées directement sur le bois des profils de raccordement. Pour le reste du module, prévoir une hauteur de ballast de 3 mm (liège, dépron, etc…).

9. Dételeurs


Néant.

10. Matériel roulant


Le matériel roulant correspondra à l’époque représentée.

Les propriétaires de modules comportant une industrie reliée au rail prévoiront le nombre et le type de wagons nécessaires à une exploitation réaliste.

Toutefois la longueur des rames est limitée à 140cm (1 machine / 7 voitures voyageurs).

11. Décor


Le choix du motif est libre, en respectant les indications ci-dessous.

Le décor met en scène un paysage estival. Pour la représentation de l'herbe ou des champs, le choix est libre, mais les teintes devront être choisies dans la gamme Noch pour Grasmaster à savoir :

  • Noch 07076 ''Sommerwiese''
  • Noch 07077 ''Kuhweide''
  • Noch 07090 ''Wildgras Wiese''

Le ballast du type « moyen » est composé de la manière suivante :

  • Woodland Scenics / Noch - 4 x 95641; 4 x 95651; 1 x 95661.

Les rails sont traités à la base avec du HUMBROL 113 (REVELL …). Les traverses sont traitées avec du HUMBROL … (REVELL …).

On attachera une attention toute particulière à ce que les éléments constitutifs du décor correspondent à l’époque évoquée (bâtiments, types d’industries, véhicules routiers, etc…) et à sa position géographique (Alpes : couleurs des rochers et de la végétation).

12. Caténaire


La ligne de contact est du type moderne, avec fils de suspension et poteau métalliques.

Nous utiliserons des fils de contact en cuivre de 0,7mm (Sommerfeld) et des fils de suspensions de 0,5 à 0,7mm.

La caténaire doit faire des zigs zags en ligne droite.

Les poteaux d'extrémités seront placés à 20cm de l’interface.

Les poteaux de caténaire seront peints en gris HUMBROL … (REVELL …), les socles béton en gris claire HUMBROL … (REVELL …) et les isolateurs en brun brillant HUMBROL … (REVELL …).

Le fil de contact sera traité avec du BLACHENIT (produit se trouvant aisément aux USA – ex : Walthers) ou avec du BROMURE DE POTASSIUM fortement dilué (produit pour faire les plaques de circuits imprimé en électronique)

13. Signaux


Des signaux du type RhB (Suisse) sont utilisés :

  • Signaux de sortie de voie ou de groupe.
  • Signaux d’entrée à 3 positions avec les avancés respectifs.
    • Image 1 = 60 km/h.
    • Image 2 = 30 km/h.
    • Image 6 = 20 km/h.

Nous recommandons l’utilisation de signaux d’entrée et avancés du type – enfichable.

Cela permet une plus grande souplesse quant à l’utilisation des modules prévus en avants gare.

14. Electricité


L’alimentation en courant de traction DCC (digital) dans les 2 rails, est assuré par une centrale DCC DIGITRAX avec commandes manuelles par radio de la même marque.

Dans chaque module passif, il faut installer 4 prises téléphone femelles (banane) de 4 mm et 2 fils traversants de couleur vert pour le DCC.

Les prises blanches pour le 12 volt alternatif ne sont utilisées que dans les modules actifs (gare, industries, etc…).

Les connexions électriques entre modules sont faites avec des câbles d’une longueur de 50 cm. Pour chaque module, il faut prévoir 4 câbles.

Pour chaque module actif (gare, industrie avec raccordement, etc…), le concepteur doit prévoir au moins une plaque Loconet pour la prise en charge des trains par les commandes manuelles.

Le courant pour les lumières ou pour les moteurs d’aiguilles est pris sur la ligne de courant alternatif. Si les appareils demandent du courant continu, il faut installer un redresseur au niveau du module.

Attention : une section de 1.5 mm2 pour les câbles « BUS » est recommandée pour éviter des chutes de tension, car les arrangements modulaires peuvent devenir assez grands. Pour l’alimentation des aiguillages, le fil d’installation usuel est suffisant.

15. Cartes wagons


Néant, pour le moment.

16. Exploitation


Pour chaque session on planifiera à l’avance un schéma de réseau.

Sur la base de ce dernier, on établira une situation géographique, un horaire graphique et un principe d’exploitation.

17. Entretien


Afin de garantir un fonctionnement parfait, on veillera au nettoyage et dégraissage des voies avant les sessions. Un chiffon imbibé d’alcool à brûler ou similaire donne d’excellents résultats (gomme ROCO ou similaire à éviter => rayures). Pour les secteurs difficiles d’accès (tunnels, intérieur de bâtiment, etc…), il existe également des wagons dotés de feutres à imbiber d’alcool.

Chaque propriétaire de matériel roulant veillera, également, à ce que son matériel roule correctement.

Le fonctionnement ainsi que le réglage en hauteur des attelages doivent être régulièrement contrôlés.